2016-12-17 19.52.04.jpg, mar. 2021pompes.JPG, mar. 2021

Ingrédients
- 500 g de farine + de la farine pour la planche
- 120 g d'huile d'olive + plaques de cuisson
- 3 c à s d'eau de fleur d'oranger
- 100 g de levure du boulanger fraîche
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

Le levain
Faire fondre la levure avec 1/2 verre d'eau tiède dans un petit bol, ajouter 2 grosses cuillères à soupe de farine de façon à obtenir une boule molle, tracer une croix dessus avec la pointe d'un couteau, poser cette boule au fond d'un saladier rempli d'eau tiède. On l'y laisse jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface.

Pendant ce temps, dans un grand saladier, ou dans le bol du robot pâtissier, mettre le reste de farine, le sucre, l'huile, le parfum, puis la boule de levain.
Bien pétrir (main ou robot), en ajoutant au fur et à mesure un peu d'eau tiède. La pâte obtenue doit être bien liée mais pas dure, et plus souple qu'une pâte brisée.
Séparer la pâte en autant de pompes désirées (2 ou 3). Poser un pâton sur la planche farinée, l'étendre en rond au rouleau, poser ce rond sur une plaque à four huilée et finir de lui donner sa forme ronde avec les mains, d'épaisseur égale. Faire avec le couteau 4 entailles en forme de croix et les élargir en trous ovales. Mettre à lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air environ 2 heures.
Lorsque les pompes sont levées, les faire cuire environ 15/18 mn à four chaud.
Attention on ne coupe jamais la pompe au couteau...