Paroles de mars
Par Corinne LOW le 7 mar. 2025, 16:50 - CITATIONS, APHORISMES, POÈMES, BILLETS D'HUMEUR, PROVERBES, DICTONS, CONTES... - Lien permanent
Jacques Castermane**,Comment peut-on être zen?
"Les personnes qui se mettent en chemin ont souvent du mal à comprendre l'importance de cet exercice, simple, chaque jour remis sur le métier.
Je dois, sans cesse, leur dire qu'il n'y a rien à comprendre!
Ce qui importe est de sentir ce qu'on sent au moment même où on pratique. L'exercice est toujours le même mais l'expérience intérieure à laquelle il conduit est toujours différente.
Sans cesse renouveler et approfondir le même exercice!
En occident, on ne nous apprend pas à cultiver l'esprit de répétition. Ce qui motive les enseignants et les pratiquants, est l'esprit d'acquisition et l'esprit de performance.
Aux participants qui me disent : "Mais nous avons déjà fait cet exercice aux séjours précédents! ", je ne peux que répondre, avec un sourire ; "Moi aussi. Cela fait bientôt quarante ans que je reprends cet exercice. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir perçu quelque chose que jusqu'ici je n'avais pas encore senti!".
C'est en pratiquant toujours le même exercice que nous arrivons à connaître le fonctionnement de notre propre esprit et de notre propre cœur.
Aujourd'hui j'observe telle réaction mentale ou telle réaction affective. Par exemple : le désir de réussir animé par un égo encore avide de performance ; désir qui entraîne nécessairement la crainte d'échouer.
Résultat, une action qui pourrait être accomplie dans la liberté de l'être, calmement et le coeur en paix, devient une action exécutée dans la crispation et l'esprit agité."
**Jacques Castermane a suivi de 1967 à 1988 l'enseignement de K.G. Dürckheim. Depuis 1981, il anime une école de méditation dans la Drôme.
Par sa vision d'un zen débarrassé des rites asiatiques, il nous conduit vers une nouvelle culture du silence et de la simplicité, nécessaire dans un monde de plus en plus compliqué et bruyant. Grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement de notre esprit, il répond au désir de se changer soi-même : "notre état de santé fondamental réside dans le calme intérieur".