Ilios Kotsou, Matthieu Ricard, Les folles histoires du sage Nasredin, changer de regard.

Avez-vous remarqué à quel point nos état émotionnels influencent notre expérience de la vie?
Fatigués, malades, contrariés, nous regardons le monde comme au travers de lunettes dont les verres sont noircis : tout nous semble terne et triste.
A contrario, au contact d'émotions plus agréables, nous avons l'impression que tout est lumineux, les passants sont joyeux, la nature propice et le monde entier nous sourit.
De façon générale, nous voyons le monde non tel qu'il est mais tel que les filtres de notre passé, de notre culture, de nos expérience et de nos croyances nous le font percevoir. Cette question du regard que nous portons sur les événements de la vie est centrale sur un chemin de sagesse.
Comme le souligne Epictète, notre manière d'interpréter les situations, de leur donner du sens, a un énorme impact sur notre existence. De plus, ce qui dépend de nous, fondamentalement, ce ne sont pas les circonstances, mais notre manière de les appréhender. De très nombreuses recherches scientifiques ont montré que la capacité de changer de perspective, de prendre en compte des points de vue différents, était associée à une aptitude à prendre des décisions plus équilibrées, à mieux raisonner pour résoudre un conflit ou à agir de manière plus coopérative.
Par ailleurs, notre vision du monde est parcellaire : nous ne voyons jamais l'ensemble de la situation. Tous nos points de vue sont donc relatifs.
Prenons un exemple. Deux personnes se disputent en regardant un chiffre dessiné par terre : pour l'une c'est un 9, pour l'autre c'est un 6. Qui a raison?
Si nous n'en sommes pas conscients, nous prenons nos interprétations limitées pour la réalité. Avoir la faculté de regarder les choses sous un autre angle nous donne une perception plus fine et plus globale d'une situation. Cela développe aussi notre créativité et nous permet de trouver des solutions ingénieuses aux problèmes que nous rencontrons.
Comme le Dalaï-Lama l'explique souvent, imaginez-vous en présence d'une pomme rouge d'un côté, verte de l'autre. Si vous avez le nez collé dessus, vous ne verrez qu'une seule couleur. C'est seulement en prenant de la distance, en la tournant dans tous les sens, que vous percevrez ses différentes facettes.
Changer de perspective est la voie pour sortir des situations compliquées, des impasses, et nous ouvrir à un nombre infini de possibilités. Modifier son regard sur une question permet de ne pas s'y attacher et de développer son argumentation et sa capacité à raisonner avec créativité.
IMG_3740.JPG, fév. 2022