Mantak Chia, Dynamique interne du Tai Chi

Les neufs points d'appui des pieds

La structure de squelette est faite pour répartir le poids du corps sur les neufs points du pied. Si vous mettiez de l'encre sur la plante de vos pieds et que vous marchiez sur un morceau de papier, les neufs points devraient se révéler dessus ; le point du talon, le rebord extérieur du pied, les deux éminences avant des phalanges, et les cinq orteils.
La répartition du poids corporel à égalité sur ces neufs points fournit un fondement stable pour la structure.
En revanche, une répartition inégale du poids provoque l'instabilité, la tension non nécessaire, et la perte de puissance.
La façon dont les souliers sont usés donne une indication sur la façon dont le pied est posé. Des chaussures portées longtemps ont des marques d'usure inégales si une partie du pied est habituellement plus tendue que les autres.
L'importance de la connexion que les pieds ont avec le sol est reconnue dans les disciplines sportives. Il y a une multitude de types de chaussures destinées à des sports spécifiques. Les chaussures pour les sports sur herbe ont même des crampons pour aider les joueurs à s'enraciner.
Dans le Tai Chi, ont obtient un résultat semblable en appliquant la connaissance de l'anatomie.
Ne pas utiliser les neufs points du pied, c'est comme se pencher sur une chaise de façon que seulement deux des pieds de la chaise touchent le sol : position très instable. L'attention qui aurait pu être employée pour se concentrer sur la tâche à accomplir, si l'on s'était assis de façon stable sur les quatre pieds, est captée par le souci de maintenir l'équilibre.
Elle exige également un effort musculaire non nécessaire.
Ne pas se tenir sur les neufs points des pieds est aussi comparable à commander une galère où seulement la moitié des galériens rament. Seule la moitié de l'énergie humaine disponible est employée à faire mouvoir le navire. En outre, les esclaves qui ne rament pas sont progressivement affaiblis par l'inactivité, ainsi, une source de pouvoir déjà réduite continue à diminuer.
Ceux qui pratiquent le Tai Chi et qui brisent leur racine, connaissent une perte importante de puissance, en sortant de leur base de soutien, si bien que le talon, les orteils, ou le rebord extérieur du pied, ne sont plus en contact avec le sol.
blog pied.PNG, mai 2024