Karlfried Graf DÜRCKHEIM, HARA, Centre vital de l'homme

L'exercice de la respiration, chapitre 2

L'homme a un long chemin à parcourir - même s'il ne souffre pas de troubles respiratoires - pour apprendre à bien respirer consciemment, en laissant venir naturellement la respiration.
L'exercice de la respiration "juste" est un exercice fondamental qui, lorsqu'il est compris comme exercitium, est utile tant aux bien-portants qu'aux malades. Même le non-débutant ne peut en être tenu quitte.
Un maître Zen questionné sur sa façon d'exercer la respiration répondit : "je m'efforce depuis trente ans d'observer consciemment ma respiration sans la troubler".
C'est en pratiquant cet exercice que l'homme saisit pour la première fois tout le poids de la sagesse séculaire dans la vie, de "voir comme si l'on ne voyait pas" et "d'agir sans agir".
C'est avec étonnement et dépit que le débutant fait l'expérience que tout son savoir sur la respiration "juste" ne lui sert à rien. Bien qu'il sache qu'il doit la laisser venir, il lui est encore impossible pendant longtemps d'éliminer toute intervention de la part de son Moi. Il oppose sans cesse une résistance à l'expiration, alors que celle-ci n'est encore qu'à mi-course et il inspire plus ou moins.
On dirait qu'il n'ose pas se laisser aller entièrement dans l'expiration et craint de ne pas avoir assez d'air s'il n'aide pas lui-même sa respiration...
Mais, de ce fait, il se barre l'accès à la transformation et au devenir qui vient du font de son être, et ce sur tous les plans. C'est vraiment un grand moment que vit le débutant lorsqu'il réussit pour la première fois à laisser aller et venir son souffle de façon vivante, naturelle et, en fait, conforme à lui-même, tout en conservant pleinement conscience.
Ainsi, la respiration "juste", qui est entravée lorsque le centre de gravité est situé trop haut, se rétablit naturellement dès que l'homme trouve son centre de gravité "juste".
A peine s'est-il "installé" en son centre, ancré dans le Hara, que son diaphragme s'ouvre, son souffle va et vient librement, pouvant alors porter ses fruits dans tous les domaines.
Ainsi, toute thérapeutique respiratoire comme tout exercice de respiration doivent-ils commencer par l'acquisition du centre de gravité "juste".
Tant qu'il n'aura pas été trouvé et consolidé, tout effort pour respirer sera vain, et notamment si la volonté entre en jeu.

NB: Hara, pour les japonais, Dantien ou Tantien pour les chinois
hara.PNG, avr. 2024